samedi 3 octobre 2009

BLOG A, TÂCHE 2

Langue et culture : Vous allez consulter deux billets de blog pour en faire un compte-rendu aux autres personnes de la classe.

Chanson de Mes aïeux : Dégénération :
Vous regarderez le clip et écouterez les parole (vous en trouverez une transcription ici
) puis vous la présenterez à la classe, les questions suivantes vous aideront :

- Que montre le clip de cette chanson ?
- Quelle est l’histoire racontée dans cette chanson ?
- Que nous apprend cette chanson sur l’histoire du Québec ?
- Quel est le message de cette chanson à votre avis ?
- Que pensez-vous de cette chanson (style musical, message, etc.) ?

Des marionnettes à l'humour québécois : les Têtes à claques :
Mais maintenant, ça devient moins sérieux ! Vous choisirez un des sketches des Têtes à claques, une série qui a énormément de succès au Québec mais aussi en France. Vous prendrez connaissance du vocabulaire proposé, puis vous regarderez un des sketches et réfléchirez aux questions suivantes pour expliquer un sketch au reste de la classe :

- Quelle est la situation ?
- Quel sont les effets comiques recherchés ?
- Quelles expressions de français québécois pouvez-vous identifier ?
- Trouvez-vous le sketch amusant ?
- À votre avis, pourquoi les Français rient-ils de ce sketch ?
- Selon vous, l’humour est-il quelque chose d’universel ?

Pensez que le site des Têtes à claque offre la possibilité de regarder les sketches avec des sous-titres en « français international ». N’oubliez pas que vous avez des glossaires de « français québécois » en bas de votre blog « interculturel » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vosu n'allez pas laisser un billet si intéressant sans commentaires ?! Allez, donnez votre avis, réagissez !