samedi 3 octobre 2009

BLOG B, TÂCHE 2


Langue et culture : Vous allez consulter deux billets de blog pour en faire un compte-rendu aux autres personnes de la classe.

Vocabulaire québécois - la vulgarité involontaire : Vous lirez le billet afin d’expliquer au reste de la classe la situation et les raisons pour lesquelles elle était vulgaire :

- Où l’histoire s’est-elle passée ?
- Qui étaient les personnes impliquées ?
- Quelle était l’intention de celui qui a reçu l’autre ? Qu’a-t-il fait ?
- Pourquoi était-ce une « gaffe » (une grosse maladresse) ?

Vocabulaire québécois avec les Têtes à claque :
Vous regarderez le billet et choisirez un des sketches des Têtes à claques, une série qui a énormément de succès au Québec mais aussi en France. Vous prendrez connaissance du vocabulaire proposé, puis vous regarderez un des sketches pour l’expliquer au reste de la classe :

- Quelle est la situation ?
- Quel sont les effets comiques recherchés ?
- Quelles expressions de français québécois pouvez-vous identifier ?
- Trouvez-vous le sketch amusant ?
- À votre avis, pourquoi les Français rient-ils de ce sketch ?
- Selon vous, l’humour est-il quelque chose d’universel ?

Pensez que le site des Têtes à claque offre la possibilité de regarder les sketches avec des sous-titres en « français international » ! N’oubliez pas non plus que vous avez des glossaires de « français québécois » en bas de votre blog « interculturel » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vosu n'allez pas laisser un billet si intéressant sans commentaires ?! Allez, donnez votre avis, réagissez !