jeudi 8 octobre 2009

La vie curieuse en France !

Fromage, baguette et une douche par jour - la vie curieuse en France :

Donc, alors être un étudiant allemand en France, c'est bizarre. On fait les expériences les plus curieuses. Ça commence le matin. Après une unique douche par jour pendant 7 minutes pile, vous êtes en pleine forme pour le petit petit-déjeuner. À votre surprise, vous trouvez un grand bol devant vous, sans fonction évidente. Est-que que c'est une écuelle pour le chien de la maison qui grignote votre jambe ou pour le muesli ? Tant pis, il n'y a pas de muesli. Mais attendez et voilà : une solution se présente. Votre mère d'accueil commence à se comporter très curieusement - elle trempe sa baguette (pain quotidien, ubiquitaire et normalement sans substance nutritive et dure comme une pierre) dans le bol où elle a versé le café. Le jour se passe, "métro, boulot, dodo", comme on dit ici. Mais voilà, à 19:30 heures il y a une lueur d'espoir. Un ordre strict, élaboré et extraconjugal vous attend. Comme chaque étudiant naïf, on pense que l'amuse-gueule est le plat principal, on bouffe et bouffe, mais quelle horreur, le vrai plat principal arrive. Tout ça est arrondi avec le fromage (normalement une masse noire ou bleue en tous degrés de putréfaction), mais, alors, c'est ça, probablement le célèbre "savoir vivre", quoi ?

Le français en petits morceaux

Le français, la langue d'amour, la langue la plus belle du monde... Le français a beau être considéré comme une langue très mélodieuse et magnifique, il y a des aspects rigolos dans le langage quotidien. Les "cools" s'expriment souvent en utilisant le "quoi" pour souligner leurs statut de relâchement. De fait, vous ne devez pas vous inquiéter si ces petits enrichissements phonétiques apparaissent beaucoup dans les conversations quotidiennes. C'est, ainsi, très normal d'entendre :
"Moi, j'étais très fatigué quoi ! Donc, j'me suis couché quoi, et après j'ai dormi jusqu'à minuit quoi !"
Aussi, le "donc" possède une certaine popularité, DONC alors, le gaspillage de cela est aussi très commun :
"Donc, si tu veux, tu peux donc faire ça pour... donc pour te sortir de cela!"
Et, bien sûr, on ne veut pas vous priver d'un dernier délice de cette langue merveilleuse: le "bah". Si vous écoutez bien un dialogue, vous allez entendre :
"Bah, j'sais pas comment ça s'est passé... T'as une idée?
Bah oui ! Je crois que c'est... bah à cause de sa beauté qu'il est tombé amoureux d'elle, quoi !"
Voilà pour ce petit tour du langage quotidien français !!!


Tam, Petra, Adrian et Ricky

1 commentaire:

  1. Bravo, c'est très amusant et extrêmement bien rédigé ! Vous êtes des artistes !

    RépondreSupprimer

Vosu n'allez pas laisser un billet si intéressant sans commentaires ?! Allez, donnez votre avis, réagissez !